Lorsque Katrin et Sébastien nous ont contactées pour l’organisation de leur joli jour, ils avaient une vision précise de leur mariage. Ils souhaitaient l’organiser dans un gîte rustique en plein milieu des champs du Val de Loire, où se sont déjà déroulés les 40 ans de Sébastien quelques années auparavant. Un lieu symbolique pour notre couple de futurs mariés, mais qu’il fallait réinventer pour accueillir les festivités pour une soixantaine d’invités. L’intérieur du gîte ne pouvant pas accueillir un mariage, nous avons fait construire dans la cour de la ferme une tente pour y accueillir le dîner et la soirée dansante.
Un mariage familial, sans chichi et à la bonne franquette étaient les mots clefs de leur demande et du cahier des charges. Ainsi, lorsque nous avons commencé à travailler sur la scénographie, Katrin et Sébastien ont vite été séduits par la thématique Guinguette avec le motif conducteur des carreaux rouges de Vichy.
Des tablées longues aux serviettes à carreaux
Il nous paraissait indispensable de jouer sur le motif des carreaux de Vichy en remplaçant les serviettes habituellement blanches du traiteur par des serviettes cousues sur mesure. Pour plus de convivialité, nous avons opté pour de longues tablées rectangulaires. Au centre des tables, nous avons recouvert la nappe blanche par un chemin de table en lin naturel. Ces deux tissus ont été réutilisés également pour décorer les pots des compositions florales, réalisées par Romane de Maison de fleurs à Orléans. Le plafond de la tente a été embelli par des guirlandes de guinguette lumineuses et des fanions colorés.
Papeterie kraft et vichy
Katrin étant graphiste, elle a pu travailler le faire-part et la papeterie du mariage à l’image de leurs goûts et de la thématique. Les cartons d’invitation étaient contenus dans une pochette kraft à l’intérieur de laquelle se trouvait une cocotte en papier avec le programme de la journée. Une façon ludique d’annoncer les festivités conviviales qui débutaient par une après-midi décontractée avec des jeux dans le jardin et un buffet de rafraichissements en libre service. Pour cela, des canettes de sodas et de bières ont été installées dans un tonneau rempli de glaçons.
Sur les tables, la papeterie jouait un rôle primordial. Les menus ont été pincés sur des tablettes en bois. Les numéros de tables ont été imprimés sur des cartons kraft et collés sur des tiges en bois pour être ensuite intégrés aux compositions florales. Pour maintenir les marque-places, nous avons utilisé des bouchons en liège. Enfin, en guise de cadeaux pour les invités, de petites mignonnettes de Pommeau ont été entourées d’un bandeau comportant le logo des mariés.
Des tonneaux pour un décor rustique
Dans le jardin, les tonneaux en bois étaient le principal objet décoratif. Nos les avons utilisés pour réaliser le plan de tables : en y posant une ardoise géante écrite à la main. Les tonneaux remplaçaient également la table pour le livre d’or. Les convives pouvaient y trouver des origamis sur lesquels ils étaient invités à écrire un petit mot puis de les suspendre dans un arbre. Le plafond du préau, abritant le candy bar, a été décoré par de nombreux rubans, apportant ainsi une touche de couleur à cet espace où pierres et poutres dégageaient un charme unique.
Un grand merci aux mariés d’avoir fait confiance à notre agence de wedding planner pour la planification de leur jour précieux.
Merci également à Amélie Soubrié pour ces jolies images.