Bien manger à un mariage, c’est sacré ! Surtout en France, pays de la gastronomie, où l’on aime bien savourer et discuter de ce que l’on a mangé. Se régaler n’est pas forcément synonyme d’une restauration 4 étoiles au Michelin.
Souvent, il suffit d’être servi tout simplement par un serveur souriant d’un repas chaud, réalisé avec des produits frais pour se régaler les papilles.
Mais comment choisir un traiteur à qui on pourra confier cette lourde mission les yeux fermés ?
Le bouche à oreille
Tout d’abord pensez à lancer les filets autour de vous. Peut-être un proche de famille, une amie ou un collègue s’est-il marié il y a peu et vous recommandera avec plaisir son prestataire.
Peut-être avez-vous vous-même assisté à une union ou un événement professionnel récemment et vous avez apprécié la restauration ?
Explorez toutes les connaissances possibles, le bouche à oreille se révèle souvent comme une piste fiable.
La dégustation, l’instant de vérité
Ensuite viendra le moment de la dégustation, c’est-à-dire du repas test.
N’hésitez pas à en programmer plusieurs, chez des traiteurs différents afin de mieux comparer et être sûr de votre choix. Observez le professionnalisme et l’amabilité des serveurs, cela vous donnera une bonne image de l’ambiance dans l’entreprise car c’est également celle qui vous sera à table durant le grand jour.
Posez des questions sur les produits :
- Où s’approvisionnent-ils ?
- Où et comment les plats sont-ils préparés ?
- Combien de temps en avance ?
Les réponses vous donneront un aperçu de la fraîcheur de la cuisine proposée. Vous pouvez vous intéresser également au nombre d’effectifs pour avoir une idée de la taille de l’entreprise et au nombre de mariages réalisés par week-end.
Est-ce plutôt un traiteur familial ou une grande usine à mariages ?
Les deux types peuvent avoir leurs avantages et inconvénients mais c’est l’ensemble de ces informations acquises le jour du test qui devraient vous permettre de comprendre s’il s’agit d’un traiteur qualitatif ou non.
Présentation, goût, amabilité
Prêtez également attention à la présentation desmets dans l’assiette, s’il est servi bien chaud ou s’il a eu au contraire le temps de tiédir ce qui reflèterait d’une mauvaise organisation en cuisine.
Vérifiez que la viande a été suffisamment cuite car rien de pire que de se retrouver avec une viande saignante alors que la moitié de vos invités aimeront une viande cuite au moins à point.
Sachez qu’une prestation de traiteur au mariage n’est pas la même chose qu’un service de restaurant. La cuisson de la viande est identique pour tous les convives.
Du point de vue organisation,
le cuisinier doit être capable de servir 150 assiettes chaudes au même moment ce qui n’est pas le cas dans un restaurant où les commandes viennent les unes après les autres.
Enfin, pensez à demander un petit service complémentaire afin de voir comment le maître d’hôtel réagit. Parfois, lorsqu’on demande un nouveau couvert car on a fait tomber le nôtre par terre, un verre propre ou encore du sel, on a l’impression de réclamer la lune.
Les serveurs devraient au contraire rester au service car c’est également cette ambiance-là que l’on retiendra de vos festivités.
Décortiquer les devis
Vous remarquerez que les quelques devis que vous avez demandés n’incluent pas exactement les mêmes items et qu’il est donc très difficile de comparer. Car un devis traiteur ne se résume pas au tarif du menu !
Beaucoup de lignes cachées peuvent faire évoluer le prix total de manière conséquente, voire le doubler.
Chez Perles d’émotions, nous suivons les coûts grace à un simple tableau Excel dans lequel on répertorie toutes les informations des devis ce qui nous permet d’identifier les données manquantes ou floues. Puis on rappelle les traiteurs afin de discuter de ces points en suspens avec eux. Parmi les plus importants :
- Notez le nombre de pièces au cocktail que comprend le menu mais appréciez également leur côté qualitatif : s’agît-il de simples petits fours à la pâte feuilletée ou d’une vraie pièce comme par exemple un morceaux de foie gras sur une belle tranche de pain d’épice, une brochette de gambas ou encore une grande verrine de risotto aux morilles ?
- Identifiez le tarif du menu comprenant le cocktail, l’entrée, le plat, le fromage et éventuellement le gâteau des mariés.
- Repérez le tarif du forfait boissons et vérifiez ce que cela comprend exactement.
- Est-ce que le traiteur prend un droit de bouchon sur vos bouteilles d’alcool ? Généralement ils n’en prennent plus et c’est également ce qu’on recommande car il sera bien plus avantageux pour vous de fournir vos propres bouteilles de vins, de champagne ou encore d’alcool fort.
- Identifiez le prix du service. De quelle heure à quelle heure est-il devisé ? Comprend-il les charges sociales ? Quel est le coût de l’heure supplémentaire par serveur ? En général, au moins deux serveurs doivent rester jusqu’à la fin de la soirée.
- L’art de la table et le matériel de cuisine (tel que les étuves, fours etc.) sont-ils compris dans le devis ?
- Quel est le tarif pour la livraison ?
- Votre lieu de réception, exige-t-il que le traiteur emmène les déchets et les bouteilles vides ? Si oui, il y aura sans doute un coût supplémentaire à envisager.
Vous l’aurez compris, aucun détail n’est à négliger lors du choix du traiteur, mais cela vaut le coup d’y passer un peu de temps pour éviter les mauvaises surprises lors du plus beau jour de votre vie.
N’hésitez pas également à consulter notre prestation d’aide à la recherche de prestataires de mariage de qualité.