Essayage de robes, choix de la salle de réception, dégustation de menus… la préparation d’un mariage est (ou en tout cas devrait être) un plaisir. Mais attention à ne pas se perdre dans le tourbillon de joie et de stress et de s’y prendre trop tard pour régler toutes les démarches administratives. Le mariage reste avant tout un acte officiel.
Les conditions pour conclure un mariage
Tout d’abord, rappelons les conditions nécessaires pour pouvoir conclure une union entre deux personnes en France.
- Les futurs époux doivent être âgés d’au moins 18 ans. (Une dérogation peut être accordée par le procureur de la République dans des cas exceptionnels comme une grossesse par exemple.)
- Ils ne doivent pas être déjà mariés.
- Ils ne doivent avoir aucun lien de parenté.
Si vous vous mariez dans une autre région que celle où vous vivez, sachez que vous ne pouvez conclure votre union qu’à la mairie de la commune ou de l’arrondissement de votre domicile ou de votre résidence, tant que vous y avez habité en continu pendant les 40 jours précédant votre mariage.
La célébration civile doit être faite à la mairie. Le procureur de la République peut autoriser l’officier à se déplacer dans des cas très exceptionnels.
Les démarches à effectuer
Avant tout, vous devez retirer le dossier de mariage à la mairie, généralement 12 à 6 mois avant votre jour J.
Avec ce dossier rempli, vous devrez fournir :
- Vos pièces d’identités
- Le justificatif de votre domicile ou des domiciles respectifs
- Les prénoms et noms de vos témoins, leur date et lieu de naissance, leur profession et leur domicile. (Vous devez avoir au moins deux et au maximum quatre témoins.)
- Votre acte de naissance de moins de 3 mois (ou de moins de 6 mois pour les étrangers).
- Si vous déposez votre dossier à la mairie plus de 3 mois avant votre jour J, vous devrez refournir votre acte de naissance récent par la suite.
- Si vous avez conclu un contrat de mariage, un certificat du notaire de celui-ci.
Des pièces supplémentaires peuvent être demandées dans certaines situations spécifiques, comme le mariage des mineurs, des étrangers ou dans le cas du veuvage.
La confirmation de la date
La date de la célébration du mariage vous sera confirmée, dans la plupart des cas, une fois le dossier déposé.
Ayez bien à l’esprit qu’il faut tout d’abord être marié à la mairie avant toute célébration religieuse.
L’officier de l’état civil vous convoquera par la suite pour s’entretenir avec vous.
Les bans doivent être publiés à la mairie de votre commune 10 jours avant le mariage. Ils ont pour objectif d’informer sur votre mariage. L’affiche comportera vos noms, vos professions, votre (vos) lieu (x) de résidence et le lieu de la célébration.
Le mariage peut donc avoir lieu le 11ème jour à partir de la publication des bans et doit être obligatoirement célébré dans l’année qui suit.
Célébration du mariage
Le mariage est un acte officiel, pour être conclu, chacun des époux doit manifester son consentement.
À la fin de la cérémonie, l’officier de l’état civil délivrera aux mariés un livret de famille. N’oubliez pas, sous l’effet d’émotion, de prendre le certificat de mariage civil si vous faites votre célébration religieuse par la suite. Il sera nécessaire de le présenter.
Quelques jours après la célébration, les nouveaux mariés peuvent demander à la mairie l’acte de mariage.
Pour toute autre question ou précision, n’hésitez pas à demander conseil à votre wedding planner qui saura vous aider.