Le choix du dessert pour votre mariage représente une décision importante. L’arrivée et la dégustation du gâteau sont des moments clés de la soirée, en quelque sorte l’aboutissement des célébrations. Accompagnée d’une musique festive, la pièce montée peut remettre également de l’ambiance en cette fin de repas et enchaîner sur la soirée dansante. La pâtisserie se doit donc d’être à la fois belle et gourmande pour marquer le coup.
La pièce montée de choux à la crème est un classique depuis de nombreuses années, mais elle commence peu à peu à se faire détrôner par d’autres types de desserts, plus originaux.
Le wedding cake
Le wedding cake est la nouvelle tendance des gâteaux de mariage, tout droit venue des Etats-Unis. Ce gâteau à étages parfois blanc, parfois coloré convainc de plus en plus de mariés. Cependant, de fausses idées demeurent encore à son sujet. Certains sont réticents à l’idée de servir un wedding cake, le considérant comme un gâteau trop lourd. Détrompez-vous, un wedding cake fait par un bon pâtissier peut être très léger. En remplaçant la crème au beurre ou la pâte à sucre par une crème à base de Philadelphia, on peut obtenir une alternative aérée et très appétissante. Avec un design élégant et original, le wedding cake offre de nombreuses possibilités de personnalisation au thème de votre union : fleurs, rubans, ornements… il suffit de laisser libre cours à son imagination.
La pièce montée de macarons
La pièce montée de macarons est idéale pour changer de la traditionnelle pièce montée de choux, tout en restant classique. Elégante, elle peut également être personnalisée avec différentes sortes de couleurs. Les macarons sont généralement montés sur un socle conique à l’aide de petits pics et permettent donc un self-service simple et rapide.
Le naked cake
Le naked cake (gâteau nu) est la toute dernière tendance arrivée des USA. Il s’agit d’un gâteau à étage qui se veut simple, brut et naturel. Contrairement au wedding cake qui est recouvert d’un nappage blanc, le naked cake ne cache pas son contenu. Les saveurs du gâteau sont visibles de l’extérieur. Il se veut donc plus léger et se prête bien aux célébrations champêtres, vintage ou industrielles. On peut également ajouter sur le gâteau des éléments naturels comme des fruits ou des fleurs. Ces décors permettent de donner au gâteau un aspect très élégant. Ainsi, on en voit de plus en plus même lors de mariages romantiques et raffinés.
Le buffet de dessert
On désacralise de plus en plus la fameuse pièce montée et on propose aux invités un large de choix de desserts. Le buffet est idéal puisqu’il laisse la liberté à vos invités de déguster le gâteau qu’ils préfèrent ou d’en tester même plusieurs ! Il peut contenir tous vos désirs : cupcakes, macarons, petit wedding cake, gâteaux fruités ou chocolatés…
Le petit plus du buffet : il représente un élément de décoration supplémentaire. La table gourmande où seront mis en place vos desserts peut être aussi élégante et sophistiquée qu’une pièce montée seule, voire davantage.
Pour plus de conseils dans l’organisation de votre mariage, n’hésitez pas à nous contacter !