Faire de votre mariage le symbole de votre amour, de vos valeurs et de votre engagement envers votre moitié, mais également en faveur de la planète et des générations futures ? C’est possible !
Chez Perles d’émotions, suite à de nombreuses années d’engagement dans diverses associations, un intérêt personnel pour l’écologie et un mode de vie de plus en plus proche du zéro-déchet, il me tient à coeur de proposer – pour les clients qui le souhaitent bien évidement – une organisation de mariage éco-responsable.
Voici quelques pistes pour faciliter l’organisation de votre green wedding, étape par étape.
Entourez-vous de professionnels engagés
Confier l’organisation du plus beau jour de votre vie à une Wedding Planner spécialisée dans l’organisation de mariages eco-responsables, vous permettra de bénéficier de son expertise et de son carnet d’adresses. La garantie de s’entourer de prestataires sélectionnés avec soin et respectant une charte éthique & qualité.
Privilégiez un lieu de réception eco-responsable
D’abord la localisation. Choisissez idéalement un lieu facilement accessible, proche de celui de la cérémonie et disposant d’hébergements sur place. Encouragez également la mobilité douce : transports en commun, plateforme de co-voiturage, sociétés de navettes vertes ou hybrides pour vos invités. Côté mariés, pourquoi ne pas prévoir une arrivée originale à bord d’un véhicule alternatif ? tandem, trottinette électrique, hoverboard, véhicule électrique, barque, kombi rétro…
Regardez ensuite du côté de la performance énergétique du bâtiment : éclairage naturel, bâtiment équipé en panneaux photovoltaïques, murs végétalisés, ruches sur le toit… ou leur démarche : tri des déchets, récupération d’eau de pluie…
Vous pourrez également opter pour un lieu insolite : le cadre bucolique d’un ancien corps de ferme réhabilité, un éco-chalet avec vue sur les sommets, un lodge cosy au coeur de la nature, … ou encore louer des yourtes ou des tipis, vous avez l’embarras du choix !
image du haut de l’article et l’image ci-dessus : Coco barn lodge, © Patricia Hendrychova-Estanguet
Faites appel à un traiteur éthique et authentique
Manger bon et bien ? C’est possible en faisant appel à un traiteur tel que Té Traiteur, qui sélectionnera des produits bios (sans oublier les vins comme chez Pur Jus), locaux, équitables et de saison.
Afin de valoriser cette démarche, une ardoise présentant la provenance des produits en nombre de km pourra par exemple être placée sur les buffets.
Vous pourrez également opter pour des pâtisseries végétales Le Colibri, ou 0 sucre ajouté Les Belles Envies, présenter des animations culinaires insolites, comme la dégustation d’insectes pour petits et grands avec Jiminis, ou encore un brunch cuisiné à partir d’invendus alimentaires, en partenariat avec la Ville de Rungis ou des maraîchers locaux.
Côté réduction, tri et valorisation les déchets, vous pourrez mettre à disposition des softs à base d’eau du robinet filtrée et aromatisée dans de belles carafes ou des distributeurs à limonade 4, ou encore des Ecocup et de la vaisselle compostable et compostée pour le brunch, à valoriser auprès d’un agriculteur local pour le fertilisant.
Enfin, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, rien de mieux que d’ajuster les quantités au maximum et redistribuer le surplus auprès d’associations telles que les Restos du Cœur, ou d’initiatives locales d’aide aux sans abris.
Trouvez d’autres prestataires engagés sur le site Éco mariages.
Plantez le décor et choisissez une décoration green
Les 3R, vous connaissez ? Réduire, réutiliser et recycler la décoration de votre mariage, c’est facile !
Vous pourrez par exemple chiner le mobilier de la présentation du plan de table en brocante ou chez Emmaüs, donner une seconde vie aux éléments d’un ancien décor de théâtre pour votre photobooth avec La réserve des arts, louer des bougeoirs en étain chez Big day Bazar, demander à votre oncle bricoleur de l’aide pour confectionner le mobilier extérieur à partir de palettes en bois recyclées, privilégier des éléments de décoration eco-conçus (ex : vaisselle naturelle en noix de coco Mon Joli Bol, bougies naturelles Organic Cocoon, baby foot léger et 100% recyclable pour occuper les ados !).
Côté fleuriste ? Privilégiez les fleurs de saison, cultivées en France de manière raisonnée ou réutilisable. Vous pourrez par exemple décorer les centres de tables avec des plantes en pots à distribuer, des plantes peu gourmandes en eau, telles que des cactus ou des succulentes. Autre option : les fleurs séchées de chez Drissia qui pourront décorer par la suite vos intérieurs.
Source : Pinterest
Limitez le papier et privilégiez une papeterie responsable
L’idéal serait bien sûr de réduire votre communication en envoyant par exemple un faire-part numérique de taille raisonnable (car ne l’oublions pas, le numérique est également énergivore) ou en affichant un menu unique présenté sur une ardoise ou calligraphiée sur une planche en bois dans la salle de réception.
Côté imprimeur : privilégiez une charte graphique eco-responsable (choix des polices et des couleurs), choisissez un imprimeur local et labellisé Imprim’Vert, travaillant avec du papier recyclé/certifié et des encres écologiques et qui recycle les chutes de papier avec une association locale.
Autres alternatives : envoyez un faire-part ensemencée à planter Growing Paper, imprimez vos marque-places sur du tissus, du bois, des galets, des végétaux… Vous pourrez aussi découper des confettis dans des feuilles séchées ou utiliser des bourgeons de lavande
Enfin, pourquoi ne pas offrir des cadeaux éthiques à vos invités pour les remercier : un petit pot de miel artisanal customisé avec vos initiales, un sachet de biscuit régional enveloppé dans un tissus personnalisé. Vous pourrez également proposer à vos témoins un atelier DIY de fabrication de savon ou de bougies parfumées lors de l’EVJF qui serviront ensuite de présents aux invités.
Recyclez la mode et optez durable et Made in France
Choisissez une robe de mariée qui vous ressemble en faisant appel à une créatrice française. Celles-ci proposent parfois des transformations qui vous permettront de reporter votre robe. Pensez également à la location de robe de mariée chez Fortunée ou Ma Bonne Amie et de tenues de témoins avec 1 Robe pour 1 Soir. Privilégiez les matières bio et naturelles, ou bien recyclez les chutes de dentelle de votre robe de mariée pour décliner de la lingerie, comme le propose Laure de Sagazan
Confiez la mise en beauté pour Elle & Lui à des professionnels utilisant des produits naturels et cruetly free.
Côté alliances et bijoux, optez pour la joaillerie labellisée Fairmined comme chez Paulette à Bicylette, qui utilise de l’or garantissant un faible impact environnemental lié à l’extraction du minerai et assurant de bonnes conditions de travail aux mineurs. Vous pouvez aussi recycler des bijoux vintage ou utiliser l’or fondu provenant de bijoux de famille.
© Carlie Statsky
Devenez acteur du changement et sensibilisez vos invités
Quoi de mieux que de s’impliquer dans une démarche responsable et de pouvoir en mesurer les effets concrets ?
Vous pourrez par exemple proposer un outil de calcul en ligne, permettant de mesurer l’impact environnemental du trajet de vos invités/prestataires et proposer un système de compensation carbone en partenariat avec une ONG, telle qu’Up2Green Reforestation. Ceci dit, il ne faut pas que l’idée de la compensation nous donne juste bonne conscience sans que l’on se pose la question de comment polluer moins.
Autre option : publier le Journal des Mariés imprimé sur du papier recyclé et mettant en lumière vos différentes initiatives vertueuses à l’aide d’une belle infographie.
Ou encore, proposer une création avec des objets de récupération, lors d’un un atelier DIY destiné aux enfants le jour J et fabriquer en compagnie des animatrices pourquoi pas un cadeau pour les mariés.
Autre idée : mettre à disposition dans les toilettes des savons solides et éthiques comme par exemple ceux proposés par Louise émoi.
Vous pourrez également placer le bien être et la spiritualité au coeur de votre événement, en optant pour une cérémonie laïque chamanique concoctée par Julie Rebinnik, ou des workshops de méditation ou de yoga durant votre EVJF.
Côté cadeau destiné aux mariés, que diriez-vous d’organiser une campagne de crowdfunding en faveur d’une ONG ou d’un projet inspirant, ou faire appel à une agence de tourisme responsable pour votre voyage de noces ?
Enfin, ajoutez un impact social positif à votre événement en sollicitant une association d’emploi solidaire pour réaliser des tâches telles que la mise sous plis des faire-part ou la préparation des cadeaux des invités.
Autant d’idées pour un mariage plus green et d’autant plus beaux !
Contactez-nous pour discuter de notre formule éco-responsable et de ce que nous pourrions mettre en place pour votre projet, en fonction de vos sensibilités propres.