Arrivé en France depuis plusieurs années déjà, le « Save the Date » séduit de plus en plus de futurs mariés. Son but ? Annoncer aux convives la date de votre mariage plusieurs mois, voire plus d’un an à l’avance afin qu’ils puissent se libérer pour votre grand jour.
Quelle différence avec le faire-part ?
Dès que la date de votre jour J est fixée, vous pouvez envoyer votre Save the Date et ainsi vous assurer que vos invités noteront la date dans leur agenda et s’organiseront en avance pour ne pas manquer le grand jour. Il peut contenir le minimum d’informations : la date de votre mariage ainsi que vos prénoms. Tous les autres renseignements que vous ne connaissez pas encore (heure de la cérémonie, lieu de réception etc…), leur seront communiqués dans le faire-part, quelques mois après. A noter qu’il est préférable de préciser qu’une invitation est à suivre, pour éviter toute confusion!
Le Save the Date est donc très utile pour qu’un maximum d’invités soit présent ou encore pour que vos convives qui habitent à l’étranger puissent réserver leurs billets à l’avance, afin d’avoir un tarif avantageux ! Il peut également se révéler un moyen original pour annoncer à vos proches que vous vous mariez ! Un save the date peut se présenter sous plusieurs formes. La plus simple et la plus économique est un envoi par voie électronique. Mais si vous optez pour un envoi par courrier, de nombreuses solutions s’offrent à vous.
Il est fréquent d’utiliser une photo des mariés avec la date écrite dessus mais il n’y a aucune limite. Il peut aussi bien se présenter sous forme de petit carton, de badge, d’aimant à mettre sur le frigo ou d’autocollant (que vos invités colleront sur leur calendrier) que sous forme de vidéo ! Le Save the Date donnera le ton de votre mariage !
Amusant et agréable à entreprendre, il est une des premières étapes de la préparation de votre mariage et sera apprécié de vos proches. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à des sites spécialisés, à un photographe ou votre wedding planner pour avoir des conseils. Cela sera peut-être également l’occasion de réaliser avec votre photographe ce que l’on appelle la « séance d’engagement ». En plus de jolies photos à la clef, vous ferez également plus ample connaissance avec celui qui vous accompagnera tout le long de votre journée de célébrations, ce qui vous aidera indéniablement à vous sentir plus à l’aise.
En attendant que vous vous lanciez, voici quelques idées classiques, ou originales, pour votre Save the Date.
sources :
www.happiness-moment.fr / www.notonthehighstreet.com / www.wedding-pictures.onewed.com / www.alittlemarket.com / www.happiness-moment.fr