Le faire-part papier reste, même à l’ère du numérique, un élément incontournable. Il officialise l’annonce ou l’invitation au mariage et donne surtout un avant goût du jour J. Beaucoup de couples communiquent en avance la date de leur union mais gardent secrets le lieu et le thème, qui sont souvent révélés par ce petit carton créatif que l’on attend tous avec impatience.
Comment rester classique tout en étant chic ? Comment revisiter les déjà vus et surprendre avec un faire-part original ? Bref, comment faire votre choix parmi la panoplie des services proposés sur Internet ?
Nos organisatrices de mariages vous conseillent pour s’y retrouver et adopter un style qui sera le vôtre.
Déterminer le nombre et les types de cartons
Avant de vous laisser emporter par diverses idées créatives, posez-vous des questions d’ordre pratique. Allez-vous envoyer des faire-part simplement pour annoncer votre union ? Ou chaque faire-part comportera également une invitation à la cérémonie? Comptez-vous inviter des personnes différentes au vin d’honneur et à la soirée ?
Sachez, qu’imprimer 2 types de faire-part différents coûte forcément plus cher. Un devis global se compose souvent d’un coût variable calculé à l’unité et d’un coût fixe pour le calage des machines qui se réparti sur l’ensemble des quantités. Optez plutôt pour un carton supplémentaire à intégrer au faire-part. Décidez ensuite de la quantité que vous allez faire imprimer. Ce nombre déterminera donc le coût à l’unité. Prévoyez une invitation par famille ayant le même domicile. Penser à faire imprimer quelques cartons en plus, ils peuvent toujours servir si à 1 mois de l’événement, vous souhaitez inviter une collègue qui est devenue entre temps une superbe amie.
L’invitation, un avant-goût du thème du joli jour
Vous avez sans doute défini le thème de votre mariage ou du moins l’esprit autour duquel vous souhaitez tisser votre jour J. Le faire-part devrait déjà mettre vos convives dans l’ambiance ou leur laisser quelques indices. Une invitation réussie et originale est tout simplement celle qui vous ressemble et qui reflètera véritablement l’image de vos célébrations.
La personnalisation reste ainsi, sans aucun doute, à la pointe des tendances. Elle peut passer par le choix du papier, de la forme, du type d’impression et bien sûr du contenu.
Si vous n’êtes pas un connaisseur en papiers, faites un tour dans une papeterie comme Art du papier pour apprendre à différencier les types principaux: papier vergé, velin, kraft, métallisé, calque, pailleté, japonais, recyclé et j’en passe.
Le même éventail de choix s’offre pour les formes. Si le rectangle (en format paysage ou portrait) reste toujours à la mode, les carrés et les ronds prennent leur revanche. Mais vous pouvez aller plus loin dans l’excentrisme en optant par exemple pour une invitation sous forme d’un panneau Ne pas déranger (destiné à être accroché sur la poignée d’une porte).
Concernant l’assemblage, les cartons à 1 ou 2 plis tiennent les rennes. Mais d’autres possibilités existent. Les Américains optent très souvent pour plusieurs feuillets superposés, attachés par un ruban ou rentrés dans une pochette. Cette tendance vintage se répand actuellement en Europe et devient très tendance.
Le type d’impression et de traitement du papier influence également le rendu de votre faire-part. Si vous souhaitez par exemple rester classique et chic, optez pour un papier velin (avec une texture en relief) et une gravure or ou argent à chaud. C’est une technique très traditionnelle mais qui reste à la mode.
Surprendre ses invités par une création originale
Si vous souhaitez au contraire donner une touche d’originalité à vos cartons mais que vous avez un budget restreint, vous pouvez faire un tour sur un des sites qui proposent des modèles personnalisables en ligne. Choisissez les photos à intégrer, la police, la couleur du fond et le tour est joué.
Nombreuses sont celles qui souhaitent mettre leur main à la patte et confectionner un faire-part par elles-mêmes, façon scrapbooking. La Fourmi créative sera alors votre alliée. Papiers de création, rubans, perforatrices, tampons, embossing… soyez inventives et vous trouverez facilement votre bonheur. Prévoyez par contre de nombreuses soirées car le fait-maison prend clairement du temps.
Faire-part créé entièrement sur mesure
Si vous manquez de temps ou d’idées, vous pouvez faire appel à une illustratrice comme ou une créatrice de faire-part sur mesure. Une réalisation par une pro vous garanti un design réussi, en accord avec vos personnalités et votre mariage. Pour une thématique sur le voyage, vous pouvez transformer votre faire-part en billet d’avion. Pour une ambiance gourmande, donnez à votre carton un aspect tablette de chocolat. Si vous mettez à l’honneur des tissus, pourquoi ne pas glisser votre carton dans une jolie pochette en tissu ? Laissez libre cours à votre imagination, votre fée professionnelle sera là pour réaliser toutes vos envies.
Dans tous les cas, comptez 2 semaines d’impression pour des faire-part commandés sur internet et 2 mois pour une fabrication sur mesure. Prévoyez une marge de sécurité pour être prêt à les faire partir 4 à 5 mois avant le jour J.