Lorsque Naf et Alexis nous ont contactées pour réaliser le wedding design de leur mariage sur le thème « indus », nous avons été très vite séduites par le côté atypique de cette scénographie de mariage. Le jeune couple la réservé la salle nommée Les Bonnes Joies dans le parc naturel du Vexin. Nous avons eu la chance d’inaugurer cette ancienne ferme qui était en rénovation par les propriétaires depuis plusieurs années. La salle ainsi que les chambres sont décorées d’une façon assez spectaculaire grâce à de nombreux objets industriels collectionnés depuis des décennies par Madame et Monsieur Deschamps, passionnés d’art et de décoration : cuves, sémaphores, balances, cloche électrique de gare, projecteurs, engrenages anciens et j’en passe.
Longues tablées, du cuivre, du métal et du bois
L’idée était de rompre avec le traditionnel et de concevoir toutes les festivités d’une façon décalée, en s’inspirant bien évidemment de matériaux tels que le kraft, le bois, le zinc, le cuivre ou encore l’ardoise.
Les tables rectangulaires en bois brut ont été agrémentées de bancs pour accueillir la réception en toute convivialité et « à la bonne franquette ». Sur les tables, nous avons disposé des chemins de tables en jute noire. Notre agence de wedding design a fabriqué à l’aide des tuyaux en cuivre des porte-menus sur mesure sur lesquels nous avons suspendu des menus kraft réalisé avec des polices vintage et délavées. Harmonisés avec les marque-places et les n° tables, ces derniers ont été accrochés sur une planche à l’aide d’une pince en métal. De nombreux bocaux fleuris, champêtres et déstructurés, réalisés par Roses by Claire, ont été disposés tout le long des tables.
Pour le plan de table, nous avons utilisé une hélice ancienne qui décorait l’entrée de la salle de dîner. Agrémentée de quelques caisses en bois, de fleurs et de photophores, le plan de table s’inscrivait avec harmonie dans le reste de la scénographie.
Une mise en scène indus pour la candy bar
Un des mûrs de la salle de dîner est recouvert d’une énorme plaque de métal un peu rouillée pour garder le côté authentique. C’est ici que nous avons décidé d’installer le candy bar. Réalisé à l’aide d’une vieille porte et de deux tréteaux, il a été ensuite agrémenté de nombreux pots en zinc et d’objets décoratifs divers tels qu’une lanterne rouge, panneau FACTORY, plaque de métal avec inscription et de nombreux soliflores en forme d’ampoule avec des fleurs. Une lampe sous forme d’esperluette géante séparait cette table de gourmandises du livre d’or. Avec une machine à écrire datant de 1925 et un sceau à lait en guise d’urne, il faisait partie du décor du photo-booth qui se trouvait juste à côté. Avec un arrière plan noir accroché sur l’espalier de la salle et des guirlandes lumineuses, sa mise en scène a été finalisée avec des caisses en bois fleuries, une lampe scandinave et des valises vintage.
Une cérémonie laïque en toute convivialité
Les festivités ont démarré avec une cérémonie laïque forte en émotion, organisée sur la terrasse où nous avons installé un bar à pétales pour la sortie des mariés. Les cadeaux pour les invités étaient également en libre service à disposition à l’entrée de la célébration avec des nœuds pap et des chapeaux en pagaille. On n’attendait plus que la mariée qui est arrivée dans sa belle robe Rime Arodaky et son bouquet au style champêtre agrémenté de quelques brins de lavande.
Ces belles images ont été capturées par Vovies photography by Dung Vo. Merci pour ces magnifiques prises, photographiées en argentique.