Devenir la plus belle des princesses le plus beau jour de notre vie nous parait comme une chose indispensable. Mais comment nous y prendre ? Ce qui est sûr, c’est que la coiffure sera pour beaucoup dans l’accomplissement de cet objectif personnel. Quel chignon nous met réellement en valeur, pour quelle coiffure opter ? Nous avons demandé conseil à une « wedding hairdresser » expérimentée et passionnée : Axelle B.
Choisir sa coiffure de mariée
J’ai 38 ans et 21 ans d’expérience dans la coiffure dont 8 dans le mariage. Après un parcours plutôt classique, l’aventure a commencé en 2004 à Paris avec l’ouverture de ma première entreprise , spécialisée dans la coiffure de mariage. Aujourd’hui, je coiffe environ une cinquantaine de mariées par an , et depuis peu, AXELLE B. a donné naissance à «AXELLE.B Franchises» afin de proposer aux futures mariées une prestation identique aux 4 coins de la France, et aux jeunes professionnels de la coiffure à domicile une formation et un accompagnement.
Les futures mariées sont difficiles à décrypter ! Le plus souvent, elles se sont imaginées en mariée depuis leur plus tendre enfance , il faut donc avant toute chose respecter leur rêve ! L’année qui précède le mariage leur permet de se projeter et de trouver les styles qu’elles affectionnent. Elles sont alors friandes des blogs de mariage , des magazines ou de tout autre
support parlant mariage ! Après la robe, la coiffure arrive en seconde position dans leur « To do List » de l’organisation de mariage!
Je m’inspire généralement de ce que je vois à l’étranger, notamment aux US ou en Angleterre, deux pays relativement en avance sur les tendances mariage. Mais mon inspiration première, je la puise essentiellement en rencontrant la future mariée. Je suis très à l’écoute de ce qu’elle aime, mais aussi de son style , de sa robe, de son thème si elle en a un, du lieu de son mariage…
Une mariée doit avant tout se reconnaître et se ressembler, et l’ensemble se doit être cohérent.
© photo : Studio Cabrelli
Pour reprendre ce que j’ai dit plus haut, je dirais que les pays anglo-saxons ont souvent un train d’avance sur les tendances de la mode en général.
Actuellement, la mode est aux couronnes de fleurs, aux accessoires king size, et aux cheveux savamment lâchés, la tendance bohème et vintage étant omniprésente dans le monde du mariage. Ceci étant dit, le chignon de mariée reste encore indétrônable !
Contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas nécessaire d’avoir les cheveux très longs pour porter une jolie coiffure de mariée ! Inutile donc de se laisser pousser les cheveux sans passer par la case coiffeur pendant un an, alors que vous arborez une jolie coupe courte depuis toujours ;)
L’important étant de se reconnaître, on peut parfaitement imaginer une coiffure sur cheveux courts en privilégiant un joli volume ou quelques crans pour un style plus rétro. Et si vraiment vous rêvez d’un chignon de princesse ou de cascade de boucles pour ce jour important, il est toujours possible d’ajouter quelques extensions a clips ! Un bel accessoire bien choisi peut également être une bonne alternative;)
Tout dépend de ce l’on entend par « accessoiriser »… Je ne suis pas convaincue que charger une coiffure de mariée soit une bonne idée, un bel accessoire bien placé et en accord avec la robe sera du plus bel effet. Les chapeaux et bibis sont une jolie alternative au voile et parfaitement indiqués pour des cérémonies civiles et urbaines. Certaines créatrices proposent des bonnets de dentelles qui se calent parfaitement a la tendance bohème, prisée par les futures mariées du moment. Les accessoires King size sont très a la mode également et ont un rendu très moderne.
quasiment tout lui est permis ! Mais c’est le style de visage qui peut oser sans problème le chignon
haut, voire très haut ! Et pourquoi pas la coque pour un air plus rock’n’roll ?
j’aurais tendance a conseiller un chignon de nuque assez large pour qu’il se voie de face . L’idéal
étant le chignon de côté.
vers le bas : évitez a tout prix le volume sur le dessus et préférez le chignon de nuque ou les
cheveux lâches.
Vers le haut : optez pour un chignon avec des volumes sur le dessus et les cotés
c’est un visage auquel va a peu près tous les styles de coiffure , on peut adoucir les angles de la
mâchoire avec quelques mèches lâchées.