C’est parce que beaucoup d’entre vous rêvent d’un mariage à leur image et d’une cérémonie où tout le monde y trouve sa place, que nous avons décidé aujourd’hui de vous concocter un article sur la cérémonie laïque.
Parlons peu, parlons laïque !
Aujourd’hui, tant de personnes s’unissent au travers de religions et de croyances différentes, c’est bien ça le vrai Amour, s’aimer avec nos différences, qu’elles soient culturelles ou religieuses. C’est à ce moment-là que la cérémonie laïque entre en jeu. (NDLR : cérémonie non religieuse)
Beaucoup de couples ne se reflètent pas aux détours d’une église, d’une mosquée, d’une synagogue ou bien même d’un temple et trouve qu’un simple passage à la mairie n’est pas assez romantique pour célébrer leur union, c’est pourquoi ils ont décidé ensemble, de créer leur propre lieu de cérémonie au gré des vents spirituels.
C’est votre mariage, soyez audacieux
Quand nous vous parlions un peu plus haut d’un mariage à votre image, c’est ce qu’une cérémonie laïque vous permet de faire : d’être 100{e33b95bf2f49313f50b661edf0726b09599b04c51712e4031f6b40bf6f0ae8c9} vous-mêmes.
Vous avez libre choix face au déroulé de votre cérémonie, vous pouvez sortir des conventions trop rigides et créer ainsi votre atmosphère. C’est pourquoi bien souvent, ces célébrations sont plus émouvantes et joyeuses.
Bien évidemment, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas catholique que vous ne pouvez pas faire votre entrée aux bras de votre papa ou de votre maman sous le swing d’Amazing Grace ou d’un chant de Gospel !
Libre à vous de faire votre entrée de façon solennelle ou plus fantaisiste, comme par exemple sur le dos d’un cheval ou à trottinette, accompagnés d’une musique de Mickael Jackson !
Vous pouvez donner rendez-vous à vos invités sur la plage, à la montagne ou bien sous le porche de votre petite école (l’endroit où vous vous êtes rencontrés pour la toute première fois) ou tout simplement sur le lieu de votre réception, mais n’oubliez pas, écrivez votre cérémonie d’une plume symbolique, c’est ce qui fera ressortir toute la magie de votre couple.
Pour finir, une fois que vos ‘‘Oui’’ auront ému au plus haut point vos invités, vous pourrez sceller votre Amour grâce à des rituels originaux qui clôtureront ce moment d’émotion.
Un minimum de cadrage
Bien qu’il n’y ait pas de prêtre, d’imam, de rabbin, de pasteur (et nous en passons), du moins, un cadre religieux, vous devrez absolument désigner une personne qui présidera votre cérémonie, que ça soit votre mère, votre frère, votre meilleur ami ou autre, tant que leur timidité n’est pas leur plus grand défaut !
Si vous ne trouvez personne pour jouer le rôle d’officiant, n’ayez crainte, nombreux professionnels pourront vous répondre. Notre petit conseil : assurez-vous que vous soyez sur la même longueur d’ondes afin qu’il n’y ait aucune ombre au tableau le jour de votre célébration. Un officient trop démonstratif ou au contraire trop conventionnel peut ne pas vous ressembler !
Plus l’officient vous connaitra intimement, plus l’émotion sera forte.
Avant de vous envoler pour votre cérémonie laïque, laissez-nous vous donner quelques petits conseils:
Parlez de vous
Vos invités aimeront entendre les petites anecdotes de chacun, que ce soit de votre enfance ou de votre vie à deux.
Faites participer vos invités
Qu’ils soit timides, beaux parleurs, artistes, chanteurs ou bien même surprenants, c’est votre journée, laissez-les vous exprimer tout leurs vœux de bonheurs au travers de diverses animations…
1-2-1-2, vous me recevez ?
Rien de plus désagréable que de ne pas entendre correctement un discours, alors n’oubliez pas de demander à votre DJ qu’il prévoie une sonorisation qualitative avec deux micros (sans fil).
L’humour à petite dose
Pour les grands rigolos de votre mariage qui prendront la parole en public, assurez-vous que la religion ne soit pas trop caricaturée. Beaucoup de vos invités seront sans doute croyants et pourraient être mal à l’aise face aux propos de certains, donc pas de religions à votre mariage mais attention à la dérision trop dérivée !
Des invités bien chouchoutés
Et oui, une cérémonie laïque dure en moyenne 50 min, mais 50 min au soleil ou sous la pluie sur des chaises pas très confortables ce n’est pas toujours très marrant, c’est pourquoi vous devez impérativement penser au confort de vos invités, être organisés dans les moindres détails et avoir une solution de repli en cas de petits imprévus !
Enfin, si vous hésitez encore ou si vous avez besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre wedding planner qui pourra vous accompagner dans la réalisation complète de votre cérémonie. Elle définira avec vous la trame, vous conseillera sur les textes, les chansons, les rites, la décoration et coordonnera tous les intervenants en amont pour un moment inoubliable.