Capturer les plus belles émotions d’une journée de mariage est un véritable art. C’est un savoir-faire qui nécessite du talent et de l’expérience. Détrompez vous, un très bon photographe de portraits ou de voyages ne sera pas nécessairement un bon photographe de mariage. Comment choisir celui à qui vous confierez cette lourde tâche de créateur de souvenirs ?
Voici nos réponses en 10 commandements.
Choisissez un photographe passionné par le mariage
Privilégiez un photographe qui est véritablement passionné par le domaine des mariages et qui bénéficie d’une expérience solide dans ce milieu. Il saura davantage traduire l’émotion du jour J. Effectivement c’est un secteur qui a ses spécificités et il est important que le professionnel les connaisse du bout des doigts. Demandez à voir son portfolio et au moins un reportage entier pour juger de la qualité des photos « moins réussies » qu’il n’a pas mises en vitrine sur son site internet.
Prêtez attention à son style
Il y a plusieurs styles de photographies de mariage. Déterminez quelles sont vos attentes : êtes-vous plutôt photoreportage, photos travaillées dans un aspect vintage, photos artistiques ou inspirées du lifestyle ? Observez la touche personnelle de chaque photographe ce qui vous aidera à présélectionner ceux qui se rapprochent le plus de ce que vous recherchez et de ce qui vous touche.
Optez pour un photographe précis
Evitez les studios photos qui collaborent avec plusieurs photographes. Généralement, vous ne connaitrez pas en avance celui qui vous sera attribué pour le jour J . A moins que vous aimez les jeux de hasard…
Relisez le contrat
Lisez minutieusement le contrat que le photographe vous propose. Portez une attention particulière sur ses horaires de travail (éventuellement le coût des heures supplémentaires) et sur le nombre de photos retouchées qu’il vous livrera. Seront-elles en couleur ou en noir&blanc (voire les deux) ? Aurez-vous accès à une galerie en ligne avec les photos téléchargeables en haute définition ? Sur quel support seront-elles livrées (USB, DVD, par transfert…) ? Quels sont les frais de déplacement, d’hébergement et éventuellement les frais de bouche ?
Assurez-vous du plan B
Personne n’est à l’abri d’une maladie ou d’un accident. Demandez au photographe s’il a une solution de secours au cas où il se trouverait dans l’impossibilité de se rendre à votre mariage. Cette éventualité devrait être détaillée dans le contrat. Si vous faites appel à une organisatrice de mariage, demandez-lui son avis, avec son expérience elle pourra vous conseiller.
Préoccupez-vous de son matériel
Demandez au photographe s’il a du matériel de rechange en cas de panne. Comme tout appareil électronique, même les appareils photo de professionnels peuvent tomber en panne. Prend-il un corps, des objectifs, des flashs externes et des batteries en plus?
Demandez-lui s’il connait votre lieu de mariage
Un photographe qui connait déjà votre lieu de mariage est un réel avantage. Il appréhendera mieux les différents angles de vue et saura mieux s’approprier les espaces et leur luminosité. Après cela reste un plus, mais cela ne devrait pas non plus être déterminant pour votre choix. Un vrai professionnel saura également s’adapter à toute situation.
Informez-vous des services complémentaires
Un photographe peut proposer en option (ou dans le forfait) des services comme le développement des photos, la constitution d’un album photo, une animation photographique le jour J (photobooth) ou une diffusion à la soirée des photos prises dans la journée. Si vous recherchez ces prestations, il peut être sans doute plus avantageux de passer par le même professionnel.
Discutez du paiement
Une fois que vous optez pour un des forfaits qu’il vous propose, informez vous sur les conditions de paiement. Y a-t-il un acompte à verser ? Est-il possible d’échelonner le paiement ? Quelles sont les conditions d’annulation au cas où votre mariage serait amené à être reporté pour X ou Y raison ?
Prêtez une attention particulière au feeling
Le photographe vous suivra tout au long de la plus belle journée de votre vie. Il assistera à des moments très intimes. Afin que les photos soient réussies, vous devez également être à l’aise en sa présence. Pour lui également, il est important qu’il se soit sur la même longueur d’ondes que vous. Ce critère devrait donc être pris en compte lors de votre décision finale.