Cet article a une suite qui développe la décoration florale de la réception. Les fleurs du mariage apportent une note de fraîcheur et de nature à toute cérémonie et elles forment souvent la note finale à la tenue de mariée. Bref, les fleurs sont incontournables à tout mariage qui se respecte.
Le bouquet de la mariée
L’organisation de la décoration florale d’un mariage commence par le classique bouquet de la mariée.
Traditionnellement, c’est le futur époux, voire la belle-famille, qui se charge du choix de celui-ci, et qui le fait livrer le matin du mariage dans la chambre de la mariée.
Mais aujourd’hui, cette tradition est de moins en moins respectée. Il est donc libre à chacune de décider de quelle façon elle va se procurer son bouquet de princesse.
Si c’est le fiancé à qui incombera cette lourde tâche, il est fortement recommandé de lui faire part de vos goûts, que ce soit au niveau des couleurs, des fleurs, ou de la forme du bouquet. Le choix devra correspondre à la tenue de la mariée, ainsi qu’à sa silhouette. Voici quelques suggestions :
Les bouquets
Le bouquet traditionnel. Un bouquet rond est le bouquet classique et élégant par excellence. Il s’accorde avec quasiment toutes les tenues et se tient bien en main.
Vous pouvez opter pour la gerbe de fleurs, une forme mêlant fleurs rassemblées et ramages tombants. L’idée originale.
Très longtemps à la mode, les fleurs en cascade sont de moins en moins utilisées. Elles confèrent pourtant un caractère particulièrement romantique au bouquet et à la robe.
Malheureusement, elles sont déconseillées aux mariées de petite taille. Leur forme sera parfaitement en accord avec une robe longue aux lignes épurées, et les mariées grandes et élancées.
Tendance : Pour les tenues et les mariages résolument contemporains. On délaisse les compositions mixtes au profit de réalisations mono espèce et monochromes.
Quelques fleurs à longue tige (lys, tournesols, tulipes…), sans feuillage et retenues par un simple ruban de satin ou un lien en raphia. Un bouquet parfait si le design de la robe est particulièrement travaillé.
Attention ! Les fleurs des champs fanent en général plus rapidement que la moyenne. Il est cependant possible d’apporter une note bucolique en glissant quelques épis de blés entre des tournesols ou des Reine marguerites. P
arfait pour un mariage simple, naturel, dans les bois par exemple.
© Justine Milton – MADAME Artisan Fleuriste
En accord avec la robe de la mariée
De manière générale, si la robe comporte déjà des motifs à fleurs, il est de bon goût d’éviter les compositions trop chargées et colorées. Un bouquet simple et unicolore serait plus approprié. De même, il est prudent d’éviter les fleurs aux pistils, comme les lis qui sont souvent la cause de fâcheuses taches.
La couleur des fleurs ?
Pour ce qui est des couleurs, la tradition recommande souvent le blanc, le rose pâle, ou encore le vert.
Cependant, ces couleurs iront surtout avec une tenue très colorée, voire même au design particulièrement travaillé.
Pour une robe plus simple, sobre, vous pouvez rehausser son caractère avec des couleurs chaudes plus vibrantes ou fantaisistes.
Leur Symbolique
Pour ceux ou celles qui sont de grands amateurs des fleurs, la symbolique peut avoir son importance. Évidemment, les roses, rouges pour l’amour, blanche pour la pureté, seront toujours les bienvenues. Les lis sont aussi symboles de pureté.
Les œillets exprimeront un amour sincère, et la tulipe un amour parfait. Il sera surtout de bon ton d’éviter certaines fleurs : les roses jaunes seront synonyme d’infidélité !
Le narcisse, peu courant, dégage une certaine froideur, et les violettes sont depuis toujours le symbole de l’amour secret !
Enfin, vous devrez choisir vos fleurs en fonction de leur parfum, et de la saison.
Ici, il est recommandé de prendre l’avis de votre fleuriste préféré ou de votre organisatrice de mariage qui vous aidera à harmoniser toute la décoration florale avec le reste de la scénographie !
Lire la suite de l’article la décoration florale de la réception.